Skip to content

MICHEL & MARC

MICHEL & MARC – RÉCITALS EN 2024 et 2025

MICHEL BELLAVANCE

Né à Montréal, le flûtiste de renommée internationale Michel Bellavance est très demandé dans le monde entier en tant qu’interprète et professeur.

Avec des engagements sur presque tous les continents  —  New York, Tokyo, Melbourne, São Paulo, Madrid, Hong Kong, Lisbonne, Édimbourg, Buenos Aires, Lyon, etc.  —  il est fréquemment invité à se produire comme soliste lors de festivals ou de concerts avec orchestre, ainsi qu’à donner des récitals et des cours de maître dans des conservatoires, universités et académies de renom.

Michel interprète un large éventail de répertoires et sa discographie témoigne de son vif intérêt tant pour les œuvres nouvelles que pour celles qui sont moins connues.

Il enseigne la flûte traversière et la musique de chambre au niveau universitaire au célèbre Conservatoire de Genève (Haute École de Musique) en Suisse. Les étudiantes et étudiants de sa classe remportent souvent des prix lors de concours européens et internationaux, et décrochent des postes au sein d’orchestres professionnels.

Sur Romance, c’est au gré des lignes mélodiques généreuses et fort charmantes de Schumann, de Schubert, de Jadassohn et de Reinecke que nous sommes entraînés. On y entend d’abord un interprète soigneux de laisser une empreinte délicate, mais durable dans notre esprit. L’émotion est soulignée pleinement, mais sans débordement. Michel Bellavance construit son univers romantique comme s’il souhaitait affirmer que le romantisme peut aussi être subtilement élégant. La flûte du Canado-suisse est comme de la soie pour les oreilles. Bellavance est un musicien profondément raffiné et surtout continuellement agréable à écouter.

Frédéric Cardin – ICI Musique, Radio-Canada

Marc Bourdeau

Marc Bourdeau est un pianiste et chambriste, originaire de Montréal. Il s’est produit en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, jouant dans des salles et festivals renommés tels le Concertgebouw, Weill Recital Hall (Carnegie Hall), le Musikverein, le Festival de Lanaudière et le Ravinia Festival.

Sa discographie comprend une douzaine d’albums, dont Montréal Musica, un projet d’envergure constitué d’un album et de 8 courts métrages (musique, fiction, danse, animation expérimentale, mini-documentaire).

Marc joue régulièrement des œuvres de compositrices et de compositeurs canadiens, faisant notamment la création, en compagnie de Michel Bellavance, de la Sonate pour flûte et piano de Rachel Laurin.

Il a tenu des postes d’enseignement universitaire au Canada et en Suisse, et a donné des cours de maître dans des institutions de premier plan, parmi lesquelles la Royal Academy of Music et le Royal College of Music (Londres), et la Manhattan School of Music.

On goûtera entre autres le délicat et nostalgique Prélude « à mes filles », composé pendant la Seconde Guerre mondiale par Champagne, la colorée Music Box d’Hamelin, la touchante Love Ballade de Peterson et les six extraits de l’intéressant cycle Las Meninas de Rea (…) Marc Bourdeau en livre une interprétation méticuleuse (…)

Emmanuel Bernier – La Presse, Montréal

RÉPERTOIRE

Notre répertoire d’œuvres pour flûte et piano comprend différents styles, allant de la période baroque aux pièces du 21e siècle.

Si vous le souhaitez, nous pourrions aussi chacun jouer une pièce solo, par exemple une pièce baroque pour flûte seule et une pièce mélodique canadienne (postromantique ou jazz) pour piano.

DISPONIBILITÉS

Puisque Michel réside en Europe et qu’il devra traverser l’Atlantique pour venir jouer dans son pays natal, notre objectif est de réaliser une tournée de quelques récitals à l’une ou l’autre des 3 périodes suivantes :

  • Deux premières semaines de Novembre 2024
  • Deux premières semaines de Mai 2025
  • Deux premières semaines de Novembre 2025

CONTACT

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec Marc : marc[at]marcbourdeau.com

EXTRAITS AUDIO

Écoutez le Nocturne de Salomon Jadassohn, une pièce lyrique de l’album Romance.

Écoutez le 2e mouvement (Presto) de la Sonate op. 94 de Sergei Prokofiev, une pièce énergique de l’album Tales of the East.

COURTe Bande Démo

Cliquez sur l’image et un nouvel onglet YouTube s’ouvrira.