Biographie

Marc Bourdeau - portrait
Marc Bourdeau est un pianiste, chambriste, accompagnateur et chef de chant canadien, originaire de Montréal.
Il reçoit l’essentiel de sa formation à Montréal, New York, Genève et Londres.
Il s’est produit en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Il a joué dans des salles et lors de festivals renommés, parmi lesquels Kleine Zaal Concertgebouw (Amsterdam), Weill Recital Hall (New York), Suntory Recital Hall (Tokyo), Brahms-Saal (Vienne), Glenn Gould Studio (Toronto), Jordan Hall (Boston), Kleiner Saal Tonhalle (Zürich), Royce Hall (Los Angeles), Doha Opera House, Sala Verdi (Milan), Chan Centre (Vancouver), Max-Joseph Saal (Munich), Pollack Hall (Montréal), Ravinia Festival, Bath Festival, Festival de Lanaudière, Festival de Montpellier et Festival de Wallonie.
Il a de plus enregistré des émissions radiophoniques pour Radio-Canada/CBC, France Musique, Radio Suisse Romande Espace 2, Westdeutscher Rundfunk WDR 3 et National Public Radio (États-Unis).
Sa discographie, largement saluée par la critique, comprend une douzaine d’albums.
Sans être un spécialiste de la musique des 20e et 21e siècles, Marc Bourdeau joue régulièrement des œuvres de compositrices et de compositeurs de son pays natal, parmi lesquels Claude Vivier, Jacques Hétu, François Morel, Rachel Laurin, Alexina Louie, Pierre Mercure, Jean Coulthard, Denis Gougeon, Lionel Daunais, Oskar Morawetz, Harry Somers, André Mathieu, Srul Irving Gluck, Ann Southam, et John Rea.
Il a notamment fait la création de deux œuvres de Rachel Laurin : la Sonate pour flûte et piano, opus 29, en compagnie de Michel Bellavance, et le Concerto pour piano et orchestre, opus 46, avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe.
Marc Bourdeau a tenu des postes à la Haute école de musique de Genève (site de Neuchâtel), au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (site de Trois-Rivières) et à la Qatar Foundation. Il a également donné des cours de maître dans des institutions de premier plan, parmi lesquelles la Royal Academy of Music, la Manhattan School of Music, le Shanghai Conservatory et le Royal College of Music.
Par ailleurs, il a été chef de chant invité à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, centre de perfectionnement professionnel par lequel sont passés des jeunes artistes lyriques canadiens qui font maintenant carrière à l’international, dont Julie Boulianne, Michèle Losier, Étienne Dupuis et Philip Addis.
Depuis 2013, il se consacre surtout au concert et au disque, et maintient des studios privés (enseignement et coaching) à Montréal et en Suisse Romande.

UN CONCERT GÉNÉREUX

« L’orchestre a aussi brillé dans la création mondiale d’un concerto écrit par Rachel Laurin pour le pianiste Marc Bourdeau. Comme on pouvait s’y attendre, celui-ci a fait preuve d’un brio particulier dans l’interprétation du genre de démonstration olympique que constitue un concerto pour l’instrument (et l’instrumentiste, surtout) pour lequel il a été composé. Envolées complexes, torrents de notes et cascades de trilles ont ponctué son jeu impressionnant. »

Marie-Josée Montigny, Le Nouvelliste

UN SCHUMANN DE RÊVE

« Ce fut une soirée de rêve pour les amateurs de lied, cet équivalent hyper-raffiné, en répertoire vocal, de ce qu’est la musique de chambre en instrumental. … Quels merveilleux artistes ! Le monde du concert a un urgent besoin de musiciens aussi entièrement voués à leur art. »

Claude Gingras, La Presse

VAI AZULÃO

« On top of it all is Martel, another in a long line of world-class contemporary Canadian singers who is as captivating in this repertoire as she is generally confident and communicative in technique and delivery. Her piano partner, Marc Bourdeau, requires special mention for his assured, stylish playing. »

David Vernier, Classics Today

GUSTAV ET ALMA SONT SUR UN BATEAU

« Alma Mahler … doit se contenter pour ses Fünf Lieder d’un simple accompagnement de piano, du reste fort bien interprété par Marc Bourdeau. »

Laurent Bury, Forum Opera

PROKOFIEFF, MARTINU: FLUTE SONATAS

« Marc Bourdeau is a perfect match for Bellavance; he too plays with tremendous control and musical sense. »

Elaine Schmidt, American Record Guide

MEZZOS AND MORE

« Excellently partnered by Marc Bourdeau, her [Simone Lyne Comtois] voice is dramatic and rich. »

Joseph McLellan, The Washington Post